L’accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Maitriser les compétences nécessaires à la fonction de réalisation de l’accompagnement social au quotidien adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés.
Être capable de se positionner professionnellement dans le champ de l’action sociale.
Être capable d’accompagner la personne au quotidien et dans la proximité par acquisitions des connaissances théoriques et pratiques.
Être capable de coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés.
Être capable de participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne.
Retirer un dossier de selection auprès du Campus ou directement sur notre site internet
Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
112 heures d’enseignements
Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiènes et de sécurité
91 heures d’enseignements
Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
105 heures d’enseignements
Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
147 heures d’enseignements
Travail en équipe pluri-professionnelle, gestions des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne
91 heures d’enseignements
L’AES contribue à la qualité de vie, au développement et au maintien des capacités à vivre à domicile (personnes âgées, handicapées et leurs familles).
L’AES contribue au soutien des relations et de la qualité de la vie dans le milieu de vie de la personne au sein d’un collectif (institution).
L’AES facilite, favorise et participe à l’autonomie des enfants, adolescents ou jeunes adultes dans les activités d’apprentissage, culturelles, sportives…
A l’issue de la formation, les stagiaires doivent valider les 5 domaines de compétences afin d’obtenir le DEAES, Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social, de niveau 3, délivré par la DREETS. Diplôme ouvrant l’accès à la filière de formation socio-éducative.
Chaque bloc de compétences doit être validé séparément. Un bloc de compétences est validé lorsque le candidat remplit deux conditions :
La démarche pédagogique du Campus du Vallon, associe pleinement les entreprises partenaires à la construction des compétences professionnelles de chaque stagiaire, permettant une combinaison harmonieuse des savoirs théoriques et pratiques. Cette approche dynamique de la formation contribue à la construction de l’identité professionnelle des stagiaires, ainsi qu’à leur intégration réussie dans leur futur milieu de travail.
Pour plus d’information, contacter le secrétariat au 04 71 49 04 79 ou par mail à campusduvallon@adapei15.com .
Pour tous renseignements complémentaires (contenu de la formation, lieux de stage, organisation au Campus du Vallon, financement, …) contactez-nous directement.
Directeur du centre de formation : Christophe RIGAL
Animatrice de formation : Justine FARRET
Administration : Laurence BRANDALAC
Le Centre de Formation peut héberger les stagiaires en formation.
Certains stages peuvent être réalisés près du lieu habituel de résidence.